• Non classé

    Le saviez-vous ?

    Quelques petites règles à suivre... ou pas...

    L’élaboration des crèches et de la scène de la nativité doivent normalement respecter certaines règles bien précises. A la base tout est très codifié…

    Quand installer et désinstaller votre crèche ?

    Commençons par les dates, et oui les dates d’installation et de rangement de la Crèche. Il est de coutume de sortir et d’installer la crèche le 1er dimanche de l’Avent, afin de nous aider à entrer dans ce temps de préparation à Noël. Ainsi selon la coutume les enfants sages pourront faire avancer leur mouton ou mieux leur propre santon jusqu’au petit Jésus.
    Pour ce qui est du rangement de la crèche c’est un peu plus compliqué, cela dépend des régions et habitudes… deux dates sont pourtant notables. La première le 6 janvier, jour de l’Epiphanie. Mais il me semble personnellement dommage de remballer si tôt la crèche alors que nous sommes encore tous dans l’esprit de Noël, et cela nous laisse si peu de temps pour profiter des rois mages et de leur suite… !
    L’autre date est le 2 février, jour de la chandeleur.

    L’emplacement des santons
    La Sainte Vierge doit, par exemple, être placée à gauche de l’Enfant Jésus et St Joseph à droite.
    L’âne se doit être derrière ou du moins du côté de Marie car c’est lui qui l’a porté jusqu’à l’étable et qui portera Jésus le dimanche des Rameaux. Tandis que le bœuf à droite près de St Joseph, le patron des travailleurs dont un des symboles est… je vous le donne en mille, le bœuf ! « travailler comme des bœufs… » etc

    De même, les santons doivent passer un « casting » pour faire leur entrée dans la crèche. Je m’explique… 
    Selon les plus puristes certains santons sont admis et d’autres non à faire partie de la traditionnelle crèche des santons de Provence. La tradition veut que la crèche représente un village provençal du 19è siècle donc exit les métiers qui n’existaient pas à l’époque. Le curé du village oui, l’électricien ou l’aviateur non !

    MAIS, depuis, les choses ont évolué !

    Alors plus de limite à la création, de François Athanase Charrette, au supporter de foot en passant par le papa militaire en uniforme personnalisé tout (ou presque 😉) est possible. Voici quelques-unes de mes dernières créations.

    Je suis prête pour vos suggestions et en attendant je vais vous présenter, dans les semaines qui suivent, plus en détails les habitants traditionnels de ce monde miniature.

  • Non classé

    Petite présentation…

            Après vous avoir donné un aperçu de mon espace de travail, je vous en dis un peu plus sur moi pour tous ceux qui ne me connaissent pas déjà et/ou ceux que ça intéresse.

    Et moi c’est Perrine, 35 ans, mariée, 5 enfants. Secrétaire à mi-temps à l’école de mes enfants et des idées plein la tête. Trop ? Noooon pas du tout, c’est juste que 24h bah ce n’est pas assez dans une journée…

    Alors voilà, après avoir commencé à peindre un peu par hasard ma crèche personnelle je me suis lancée dans la personnalisation de santon il y a plus de 10 ans au profit de l’école. Mon mari aime à me rappeler que dans les premiers temps je disais « ah je ne sais pas si ça va marcher » et puis au final quelques années après, je monte ma boîte. Et voilà que cela fait maintenant 5 ans que Crèche de France existe !

    Grâce à vos demandes, et au détour de mes inspirations la gamme n’a cessé de se développer.
    LMPT, les écoliers, les saints patrons, la gamme Crystal, les personnages historiques…. J’aime les défis et avec Crèche de France je suis servie !

    Bref une vie bien remplie (trop certains oseraient dire…), être passionnée ça occupe l’esprit et c’est surtout tellement enrichissant !

  • Non classé

    Bienvenue dans mon atelier

             Petit aperçu de l’endroit où je passe une trèèès importante partie de ma vie : mon atelier.

    Aménagé petit à petit avec les moyens du bord, j’essaie de le rendre plus pratique d’année en année.

    Là bien sûr vous le voyez rangé mais, dites vous bien que je suis du genre créative impulsive. Alors très fréquemment mon atelier se transforme en véritable capharnaüm. Sous le coup de l’inspiration ou du débordement, je me laisse quelque peu dépassé par les évènements et les pilles de « trucs » qui s’entassent. Jusqu’à ce que je décide de tout réorganiser pour la xième fois… bref on ne me changera pas et comme disait Albert Einstein (pas le 5è mousquetaire) : « Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser d’un bureau vide. »


             Voici également mes fidèles compagnons de route… pinceaux, pots de peinture mais plus original Dremel (oui je sais c’est une marque mais vous connaissez un autre nom vous ?), colle et autre… car pour obtenir un santon personnalisé de nombreuses étapes sont nécessaires dont une partie de ponçage. C’est long mais tellement inspirant de voir une nouvelle forme, un nouveau personnage apparaître sous nos mains.


             Vous pouvez également apercevoir quelques statues, car oui je l’avoue, un de mes passe-temps en « basse-saison » est de retaper des vieilles statues récupérées dans des brocantes. Après-tout ce ne sont que de très gros santons.

    Bref tout (ou presque, là il manque mon mug de café ! ) pour laisser libre cours à mon imagination et à l’inspiration.

    Alors à vos suggestions, j’aime les nouveaux challenges !