Le saviez-vous ?
Quelques petites règles à suivre... ou pas...
L’élaboration des crèches et de la scène de la nativité doivent normalement respecter certaines règles bien précises. A la base tout est très codifié…
Quand installer et désinstaller votre crèche ?
Commençons par les dates, et oui les dates d’installation et de rangement de la Crèche. Il est de coutume de sortir et d’installer la crèche le 1er dimanche de l’Avent, afin de nous aider à entrer dans ce temps de préparation à Noël. Ainsi selon la coutume les enfants sages pourront faire avancer leur mouton ou mieux leur propre santon jusqu’au petit Jésus.
Pour ce qui est du rangement de la crèche c’est un peu plus compliqué, cela dépend des régions et habitudes… deux dates sont pourtant notables. La première le 6 janvier, jour de l’Epiphanie. Mais il me semble personnellement dommage de remballer si tôt la crèche alors que nous sommes encore tous dans l’esprit de Noël, et cela nous laisse si peu de temps pour profiter des rois mages et de leur suite… !
L’autre date est le 2 février, jour de la chandeleur.
L’emplacement des santons
La Sainte Vierge doit, par exemple, être placée à gauche de l’Enfant Jésus et St Joseph à droite.
L’âne se doit être derrière ou du moins du côté de Marie car c’est lui qui l’a porté jusqu’à l’étable et qui portera Jésus le dimanche des Rameaux. Tandis que le bœuf à droite près de St Joseph, le patron des travailleurs dont un des symboles est… je vous le donne en mille, le bœuf ! « travailler comme des bœufs… » etc
De même, les santons doivent passer un « casting » pour faire leur entrée dans la crèche. Je m’explique…
Selon les plus puristes certains santons sont admis et d’autres non à faire partie de la traditionnelle crèche des santons de Provence. La tradition veut que la crèche représente un village provençal du 19è siècle donc exit les métiers qui n’existaient pas à l’époque. Le curé du village oui, l’électricien ou l’aviateur non !
MAIS, depuis, les choses ont évolué !
Alors plus de limite à la création, de François Athanase Charrette, au supporter de foot en passant par le papa militaire en uniforme personnalisé tout (ou presque 😉) est possible. Voici quelques-unes de mes dernières créations.
Je suis prête pour vos suggestions et en attendant je vais vous présenter, dans les semaines qui suivent, plus en détails les habitants traditionnels de ce monde miniature.